Services Maintenance Infogérance

Au ser­vice des TPE et PME, nous nous occupons de l’in­stal­la­tion et la main­te­nance des postes infor­ma­tiques, de la mise en place, la con­fig­u­ra­tion et la ges­tion des serveurs, de la sécuri­sa­tion des accès Inter­net, de la con­cep­tion de l’in­fra­struc­ture IT locale ou sur le Cloud et de son infogérance.

Réseau

Après analyse des besoins de votre société, Vot’In­fo conçoit et réalise votre infra­struc­ture réseau. Nous étab­lis­sons un plan d’adres­sage des postes et périphériques en seg­men­tant le réseau selon les ser­vices. Nous con­fig­urons le ou les rou­teurs, le fire­wall hard­ware ou soft­ware, les switches.

Selon les capac­ités de votre rou­teur ou votre fire­wall hard­ware, Vot’in­fo peut créer des accès VPN sécurisés pour vos salariés externes ou en télé­tra­vail ain­si que pour l’in­fogérance et la main­te­nance des postes à distance.

En matière de réseau, Vot’In­fo s’ap­puie sur des mar­ques recon­nues comme Cis­co, Dell, Draytek, Fortinet et Syn­ol­o­gy selon les équipements.

Serveurs

Vot’In­fo met en place et gère votre infra­struc­ture de serveurs, locale ou hébergée, tels que:

  • serveurs Win­dows Serv­er (ser­vices AD, DHCP, DNS, DFS, MSSQL) ;
  • serveurs Lin­ux (LDAP, web Apache, PHP, SQL) ;
  • serveurs de vir­tu­al­i­sa­tion (PROXMOX) ;
  • serveurs de stock­age, partage de fichiers et sauve­g­ardes (Syn­ol­o­gy).

Infogérance

Vot’In­fo assure l’in­fogérance, c’est à dire la ges­tion et la sur­veil­lance à dis­tance, de tous vos postes infor­ma­tiques, de vos serveurs qu’ils soient locaux ou hébergés sur le Cloud.

À cette fin, un pro­gramme de mon­i­tor­ing et de con­trôle à dis­tance est instal­lé sur chaque poste ou serveur. Vot’In­fo crée par ailleurs un accès VPN sur votre rou­teur entre ses pro­pres locaux et vos locaux, pour une con­nex­ion sécurisée à votre réseau.

L’ensem­ble de vos équipements infor­ma­tiques est par ailleurs inven­torié dans un logi­ciel de ges­tion de ser­vices infor­ma­tiques. Celui-ci offre un sys­tème de tick­ets, acces­si­ble depuis vos postes, qui per­met de remon­ter les inci­dents et les deman­des d’intervention.

Sécurité

La sécu­rité est le cré­do de Vot’Info!

Elle con­cerne le réseau, les don­nées, les postes, la pro­tec­tion antivirus.

Votre réseau et vos don­nées font la valeur de votre entre­prise. Vot’In­fo agit sur l’ensem­ble des élé­ments infor­ma­tiques pour assur­er la péren­nité de vos don­nées, le cloi­son­nement et le fil­trage des accès réseau.

Un PRA est établi selon les ser­vices afin de vous per­me­t­tre, en cas de panne, une reprise d’ac­tiv­ité dans les meilleurs délais sans met­tre en dan­ger votre entreprise.

Au niveau du réseau, la sécu­rité passe par :

  • des accès VPN con­trôlés selon un pro­to­cole sécurisé ;
  • la con­fig­u­ra­tion pré­cise d’un fire­wall tant entrant que sor­tant, celui-ci peut être matériel ou logi­ciel, par­fois inté­gré au routeur ;
  • le cloi­son­nement de votre réseau selon les services ;
  • une poli­tique d’ac­cès aux postes et une poli­tique d’ou­ver­tures de ses­sion util­isa­teur centralisée.

Au niveau des don­nées, un plan de sauve­g­arde en local et sur le Cloud selon plusieurs péri­od­ic­ités (jour­nal­ière, heb­do­madaire, men­su­elle) est établi. Les accès aux sauve­g­ardes sont sécurisés afin de pro­téger vos don­nées con­tre tout détourne­ment illicite et malveillant.

En local, Vot’In­fo pré­conise les pro­duits Syn­ol­o­gy pour vous pro­pos­er des serveurs de stock­age à la répu­ta­tion fiable et pérenne.

En dis­tant, Vot’In­fo con­seille les offres de Syn­ol­o­gy C2 et OVH Pub­lic Cloud, tous deux de droit européen, assur­ant un strict respect du RGPD et une sécuri­sa­tion absolue de vos don­nées externalisées.

Un antivirus mon­i­toré, aux mis­es à jour péri­odiques et très fréquentes, assure la sécu­rité au niveau des postes. Vot’In­fo utilise Kasper­sky End­point Secu­ri­ty et Kasper­sky Secu­ri­ty Cen­ter pour une ges­tion cen­tral­isée de tous les postes de votre société, qu’ils soient sous Win­dows, MacOs ou Lin­ux, ain­si que les smart­phones ou tablettes autorisées à se con­necter à votre réseau.

Pour un plan de sécu­rité unifié, inclu­ant fire­wall et antivirus, Vot’In­fo peut vous pro­pos­er, via un prestataire inter­mé­di­aire, une solu­tion Fortinet avec l’u­til­i­sa­tion d’un fire­wall hard­ware For­ti­gate cou­plé à un abonnement.

Maintenance

Dans le cadre d’un con­trat d’in­fogérance, Vot’In­fo assure une main­te­nance régulière de l’ensem­ble de votre sys­tème d’in­for­ma­tion, sur trois niveaux d’intervention :

  • Préven­tif : Vot’In­fo s’as­sure du con­trôle de l’an­tivirus et du fire­wall, du suivi des mis­es à jour effec­tives de l’OS et des pro­grammes, du respect des règles d’accès.
  • Curatif : Vot’In­fo inter­vient rapi­de­ment pour apporter une solu­tion à tout prob­lème qu’il soit d’or­dre struc­turel, matériel ou logiciel.
  • Évo­lu­tif : Vot’In­fo pro­pose des amélio­ra­tions de votre sys­tème d’in­for­ma­tion, tant matérielles que logi­cielles, afin que celui-ci réponde par­faite­ment à vos util­i­sa­tions et puisse évoluer sere­ine­ment en fonc­tion du développe­ment de votre société sans blo­quer une mon­tée en charge de votre système.

En dehors d’un con­trat d’in­fogérance, Vot’In­fo inter­vient à dis­tance ponctuelle­ment à la demande sur vos postes par l’in­ter­mé­di­aire de Teamview­er Quick­Sup­port pour des opéra­tions de mise à jour, d’in­stal­la­tion de pro­grammes, de réso­lu­tion de con­flits, de récupéra­tion de don­nées si un pro­gramme de sauve­g­arde a été préal­able­ment mis en place.

Sur site, Vot’In­fo procède à l’in­stal­la­tion des postes, l’a­jout de com­posants matériels, l’a­jout de périphériques, l’in­stal­la­tion des sys­tèmes d’ex­ploita­tion, la recherche de pannes matérielles.

Vot’In­fo n’as­sure aucun ser­vice de répa­ra­tion matériel mais peut sous-traiter celui-ci à la demande.

Licences et matériels

Vot’In­fo n’in­ter­vient pas sur les postes ou serveurs ne dis­posant pas des licences nécessaires.

Vot’In­fo n’é­tant pas reven­deur infor­ma­tique, les achats de matériels et de licences logi­cielles sont de l’en­tière respon­s­abil­ité du client et restent à sa charge finan­cière directe.